Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Où en est-on aujourd'hui ?

A partir du travail des membres de l'assemblée et des résultats de la consultation, l'équipe de pilotage a écrit, dans un document d'une vingtaine de pages ici accessible, un point d'étape sur les orientations fondamentales des paroisses de demain.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce texte :

  • ne présente AUCUNE décision du synode
  • est un OUTIL DE TRAVAIL à partir de l'état des lieux de la recherche et des discussions
  • contient des PROPOSITIONS qui ont toutes été faites dans le cadre des deux premières sessions du Synode
  • n'est pas parfait !

 

Ceci étant dit, nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce texte vous donnera aussi l'occasion d'échanger localement dans vos communautésautour des 4 objectifs du Synode sur l'avenir des paroisses: proximité, communion, participation et mission. Si vous souhaitez réagir sur l'un de ces 4 thèmes en proposant des idées concrètes, écrivez à synodelac@gmail.com.

 

Vos réactions seront mises à la disposition des membres, dans leur espace réservé sur ce site.

 

L'équipe de pilotage

 

 

 

La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles ». Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. A travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission.

Pape François, La joie de l'Évangile, n°38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le fichier PDF "Point d\'etape pour tous - juin 2014" (8.8 Mo)
contenu du fichier